Formation des formateurs pour le déploiement de l’enseignement à distance

Du 2 au 5 Décembre 2024, l’Université de La Réunion (FR) a accueilli 10 enseignants chercheurs des 5 établissements d’enseignement supérieur malgaches du projet DEFI EAU à l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement (Le Tampon) dans le cadre de l’organisation d’une formation des formateurs en ingénierie pédagogique numérique ciblée sur l’enseignement à distance.

L’offre de formation DEFI EAU, en cours de déploiement et qui sera disponible dès 2025, sera mutualisée entre les établissements. Pour répondre à de tels besoins le projet prévoit la mise en place d’une large proportion de l’enseignement à distance (e-learning), permettant une mise en commun des compétences et un accès aux enseignements facilité sur une large partie de Madagascar.

C’est dans cet objectif que la Direction de l’Innovation et de l’Ingénierie Pédagogique (D2IP) de l’Université de La Réunion a organisé une formation de 4 jours visant à doter les enseignants participants à la formation d’outils et de bonnes pratiques pédagogiques en matière d’enseignement à distance qui puissent répondre aux besoins du projet DEFI EAU et satisfaire les contraintes spécifiques de la mise en place de la formation à distance dans le paysage de l’enseignement supérieur national.

Les formateurs de la D2IP ont établi sur la base d’une enquête préliminaire relative aux besoins de formation, un programme adapté centré sur l’enseignement à distance et plus particulièrement à l’enseignement asynchrone, la plateforme Moodle et ses fonctionnalités, et la scénarisation.

Une deuxième formation pour 2025

Au terme de ces 4 jours de formation, les enseignants ont appris à se repérer et naviguer sur une plateforme Moodle, à identifier les spécificités de la modalité asynchrone, et distinguer les différentes façons d’organiser un cours Moodle. Dans un rôle enseignant, ils ont appris à paramétrer un cours Moodle, à organiser et modifier les sections, créer des activités et des ressources, ajouter du contenu pédagogique multimédia et créer des tests Moodle. Les participants ont chacun scénarisé un de leurs cours actuellement dispensé en présentiel (scénario global) en repensant l’enseignement en fonction de la modalité asynchrone et ont identifié les activités pédagogiques que l’on peut mettre en place en distanciel asynchrone.

La formation prévoyait également un suivi à distance sur la semaine suivante pour permettre aux enseignants de continuer à développer leurs compétences, notamment dans l’objectif que ces derniers puissent à leur tour former leurs équipes pédagogiques au sein de leurs institutions.

 

Cette formation des formateurs sera complétée au premier trimestre 2025 par une seconde formation à Madagascar, qui sera organisée par l’Université d’Antsiranana et accueillie par l’Université d’Antananarivo. Cette formation en présence de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur malgaches se concentrera sur la création de ressources.