
Formation des formateurs : développement de ressources pédagogiques pour l’apprentissage à distance
Du 19 au 21 Février 2025, l’Université d’Antananarivo a accueilli 10 enseignants des 5 établissements d’enseignements supérieur (ESS) malgaches et 2 membres de l’équipe de l’ONG Ran’Eau, partenaires du projet, dans le cadre d’une formation des formateurs sur le développement de ressources pédagogiques pour l’enseignement à distance. Cette formation, faisant suite à celle organisée en Décembre 2024 à l’Université de la Réunion, a été dirigée par l’équipe de l’Université d’Antsiranana (UNA).
Une des grandes particularités des formations développées dans le cadre du projet DEFI EAU, en plus de la mutualisation, est le déploiement et l’utilisation de ressources pédagogiques adaptées à la formation à distance (e-learning).
C’est dans cette optique que la formation des formateurs avait pour objectif de permettre à chaque équipe des EES malgache de développer des ressources pédagogiques propres à chaque module et qui peuvent être facilement exploitées pour l’e-learning. Les trois jours de formation ont ainsi permis de travailler sur les différentes méthodes et logiciels pour créer des ressources pédagogiques adaptées.
Des mises en pratique dans les prochains mois
Ont été abordé sur les trois jours de formation : les différentes méthodes et manière de traiter des images fixes, de réaliser des montages de vidéos de présentation ou de formation, de traiter des slides de présentation ou encore les différentes méthodes d’enregistrement d’écran. Chaque participant a pu durant les trois jours de formation, mettre directement en pratique les différentes formations, allant du traitement d’image au montage de vidéos.
Cette formation était une formation de formateurs et les participants ont ainsi dorénavant la charge de disséminer ce qu’ils ont appris au sein de leurs établissements auprès de leurs collègues qui seront amenés à déployer des enseignements à distance. Pour faciliter cette dissémination, des tutoriels ont été élaborés par l’équipe de l’Université d’Antsiranana pour les appuyer dans la mise en pratique et la formation de leurs collègues.