Organisation du projet
Le projet est organisé en 9 work-packages, chaque work-package est piloté par un coordinateur assisté dans la majorité des work-package par un co-coordinateur.
A l’exception du WP1 dédié au pilotage du projet et animé uniquement par UNILIM (équipe de coordination), chaque WP est dirigé par un partenaire malgache et co-dirigé par un autre partenaire (Malgache ou européen selon le WP). Les leaders ont été déterminés en fonction de leur expérience sur les terrains et/ou de leur rôle principal dans le WP afin de guider les partenaires les moins expérimenté permettant ainsi une mise en œuvre fluide des activités du WP.
Gouvernance du projet
Pour renforcer l’organisation du projet, une structure de gouvernance spécifique est mise en place pour assurer le pilotage du projet et une prise de décision efficaces sur les 3 volets de suivi du projet.
Ainsi, trois organes de gouvernance sont mis en place :
- Deux organes exécutifs internes : un Comité de pilotage/Steering Committee (SC) et un Comité pédagogique/Pedagogical Committee (PC).
- Un organe consultatif externe : un Conseil de qualité/Quality Board (QB).
Comité de pilotage
Objectif :
Comité exécutif en charge du suivi des activités du projet et de la gestion financière inhérente. Le Comité de Pilotage est chargé de de prendre toutes les décisions stratégiques concernant la mise en œuvre du projet dans le respect de la Convention de subvention et d’assurer la gestion des risques.
Présidence:
Michel Baudu (UNILIM) – Coordinateur du projet
Composition:
Le Comité de Pilotage est composé de 11 membres dont 10 votants : 2 membres du Coordinateur (le coordinateur du projet et, uniquement avec un rôle consultatif, la chargée de projets) et 1 membre de chaque Bénéficiaire (le contact principal). Pour garantir un processus décisionnel efficace, la majorité des voix est requise, avec un droit de veto pour le coordinateur (uniquement pour les questions financières). En cas d’égalité, le vote du coordinateur est décisif.
Fonctionnement:
Les réunions du Comité de Pilotage sont organisées deux fois par an : l’une pendant l’assemblée générale (AG), et la seconde en ligne. Le procès-verbal est diffusé à l’ensemble du consortium et les membres du comité de pilotage pourront amender ce dernier dans un délai fixé par l’équipe de coordination. Le Comité de Pilotage peut être saisi à tous moments par l’ensemble des parties prenantes du projet pour étudier des questions stratégiques concernant la mise en œuvre du projet, la gestion financière ou en cas de conflits.
Comité Pédagogique
Objectif :
Comité exécutif en charge de prendre toutes les décisions liées à la mise en œuvre de la formation. Il est en charge de la planification et du contrôle du déploiement des programmes d’études : cartographie des programmes, élaboration et contrôle de la qualité. Le comité est notamment chargé du déploiement des formations, au cours des deux premières années, et de l’évaluation des formations déployées au cours de la dernière année (2025-2026).
Présidence: Pierre RAVELONANDRO (UA)
Vice-Présidence : Véronique DELUCHAT (UNILIM)
Composition:
Le Comité Pédagogique est composé de 19 membres : le contact principal de chaque partenaire (10 membres) et un enseignant par établissement d’enseignement supérieur (9 membres). Pour assurer un processus de prise de décision efficace, la majorité des voix est requise.
Fonctionnement:
Deux Comités Pédagogiques sont organisés par an (un par semestre: un pendant l’Assemblée Générale annuelle et un en ligne). Les comptes-rendus seront diffusés au sein de l’ensemble du consortium. Le Comité de Pédagogique peut être saisi à tous moments par l’ensemble des parties prenantes du projet pour étudier des questions stratégiques concernant le déploiement des formations.
Conseil de la Qualité
Objectif :
Organe consultatif externe et impartial chargé d’évaluer et d’apprécier l’efficacité et l’impact des mesures et actions entreprises dans le cadre du projet. Il est en charge de l’élaboration d’un rapport annuel de qualité, et le cas échéant, de la proposition de mesures correctives.
Présidence: L’élection de la présidence aura lieu lors du premier Conseil de Qualité qui se tiendra en ligne en Décembre 2024.
Composition:
Le Conseil de la Qualité sera composé des principaux acteurs liés aux objectifs du projet à l’échelle nationale (Madagascar) et international : les acteurs publics et privés du domaine de la gestion de l’eau ainsi que de la gestion et du déploiement de l’enseignement supérieur à l’échelle nationale.
La composition finale est en cours de discussion et sera validée en Septembre 2024. Les membres pressentis recevront une invitation officielle accompagnée du fiche de route détaillée reprenant les lignes directrice du Conseil de la Qualité : objectif, activités, plan de travail et résultats attendus.
Fonctionnement:
Le Conseil de Qualité est organisé une à deux fois par an selon les besoins, majoritairement à distance. Le premier Conseil de Qualité sera organisé à la fin de la première année du projet (Décembre 2024.).