WP8 - Contrôle de la qualité et de la durabilité
Coordonné par l'IST d'Antananarivo

Objectif

Le WP8 vise à assurer l’évaluation de la qualité du projet, de ses activités et de ses résultats ainsi que d’assurer sa durabilité au-delà de la durée du projet. A cette fin, seront établis et mis en oeuvre des outils pour le contrôle de la qualité i) au cours du projet DEFI’EAU et ii) pour l’évaluation des programmes d’études, c’est-à-dire le suivi des apprenants (avec l’établissement d’indicateurs de réussite) et l’amélioration continue de la qualité de la formation (avec des propositions de mécanismes correctifs). Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Assurance qualité pour la mise en oeuvre du projet: 
    • Rédiger et publier deux plans stratégiques : un Plan de Qualité (Quality Plan) et un Plan de Durabilité (Sustainibility Plan). Ces plans rassembleront tous les mécanismes d’évaluation de la qualité qui seront mis en œuvr
    • Mise en place d’un organe impartial chargé de l’évaluation externe du projet : le Conseil de la qualité (Quality Board) qui établira un rapport annuel de qualité. Le Quality Board qui réunira deux fois par ans, devrait comprendre des experts indépendants (par exemple l’OIEau, l’AUF, le FOREM, la JIRAMA, les autorités publiques et les entreprises malgaches, etc.) chargés d’évaluer l’efficacité et l’impact des mesures et des actions entreprises dans le cadre du projet. Toutes les recommandations de ces évaluations intermédiaires feront l’objet d’un rapport soumis chaque année au Comité de pilotage (WP1), afin d’aider à la prise de décision.
  • Assurance qualité des formations déployées :
    • Mise en place d’indicateurs de réussite de la formation et de processus de suivi de l’apprenant.
    • Mise en place du rapport d’évaluation du cursus par l’apprenant et les formateurs.
  • Assurance qualité du suivi de la durabilité : Mise en place d’un suivi durable à long terme pour assurer la poursuite des programmes de formation après la fin du projet, en établissant des processus de suivi des apprenants et en construisant des indicateurs de réussite de la formation et en intégrant les ressources expérimentales dans les cours d’enseignement (cours, méthodes d’enseignement…). Pour ce faire, il est nécessaire d’assurer une veille technologique et sociétale sur les besoins de la profession et de mettre en place un processus permettant d’identifier comment pérenniser les programmes d’études en adoptant une démarche d’amélioration continue de la qualité et en proposant des mécanismes de correction en garantissant la qualité des unités d’enseignement et des programmes.

Principales activités

Les principales activités du WP8 sont les suivantes:

  • Etablissement du Quality Plan/Plan de qualité (procédures d’assurance qualité du projet et de la formation déployée)
  • Etablissement et organisation du Quality Board/Conseil de la Qualité (lignes directrices, établissement de la liste des membres, organisation des QB et rédaction des rapport annuels)
  • Etablissement d’indicateurs et de mesures correctives de la formation (questionnaires de satisfactions pour les étudiants et les enseignants)
  • Etablissement du Sustainibility Plan/Plan de Durabilité (procédure d’assurance qualité de la pérénissation des formations après la fin du projet)

Livrables

D8.1 Plan de Qualité
Quality plan

L’objectif du plan du qualité est d’établir les procédures d’assurance qualité du projet DEFI EAU dans l’objectif de garantir que les résultats et les livrables du projet sont de haute qualité et atteignent les objectifs attendus. Ce guide rassemblera toutes les activités mises en place pour assurer la qualité du projet (rôles et responsabilités en matière de qualité, suivi du contrôle de la qualité et gestion des risques). Il sera actualisé aussi souvent que nécessaire et sera revu chaque année de projet pour être validé par le Comité de Pilotage (WP1).
Ce plan rédigé en français est disponible publiquement depuis le mois de Juillet 2024.

D8.2 Rapports du Conseil de la Qualité
Quality board reports

Sur la base de rapport annuel du consortium, le Conseil de la Qualité/Quality Board établira des rapports annuels, et un rapport final, permettant de faire la synthèse de l’évaluation de la qualité du projet et pourra contenir toutes recommandations nécessaires pour améliorer cette dernière. Les rapports annuels, et le rapport final, du Conseil de la Qualité sont des outils internes au consortium qui n’ont pas vocation à être partagés publiquement. Ils seront disponibles pour l’ensemble des membres du projet sur la plateforme Moodle en Décembre 2026.

D8.3 Lignes directrices de l'évaluation
Evaluation guidelines

Ce livrable correspond au processus d’amélioration continue de la qualité proposant des mécanismes de correction pour assurer une adéquation entre les compétences et les besoins des étudiants et des candidats. Il contiendra les questionnaires et lignes directrices concernant :

1/Le rapport sur la promotabilité des étudiants (semestriel)
2/Le rapport sur l’évaluation des enseignants (semestriel)
3/Le rapport d’évaluation des programmes d’études

Les lignes directrices d’évaluation rédigées en français seront disponibles publiquement en Juin 2025.

D8.4 Plan de Durabilité
Sustainibility plan

L’objectif du plan du durabilité est d’établir les procédures d’assurance qualité du déploiement des formations après la fin du projet co-financé par l’Union Européenne. Le plan de durabilité sera mis à jour aussi souvent que nécessaire. Il sera révisé chaque année pendant la durée du projet afin d’être validé lors de la réunion du comité de pilotage (WP1). Ce plan rédigé en français (puis en anglais) sera rendu disponible publiquement à l’automne 2026.