Le projet DEFI EAU en bref
Le Plan « Emergence Madagascar » (PEM) repose sur trois piliers de développement durable : i) le pilier social (capital humain) ; ii) le pilier économique (croissance accélérée, inclusive et durable) ; et iii) le pilier environnemental (Green Island Madagascar).
Le pilier environnemental met l’accent sur le développement rural, la durabilité du secteur de la pêche et de l’aquaculture, la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que la lutte contre le changement climatique. Ces priorités sont conformes à la nouvelle priorité du Pacte vert de l’UE et à l’ambition de la composante développement durable de l’APE (Agence pour la protection de l’environnement).
L’objectif de ce domaine est d’assurer, par la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population rurale de plus en plus nombreuse et attirée par les villes. Il est donc envisagé de soutenir trois secteurs dans lesquels l’eau est un enjeu majeur : la lutte contre la dégradation de l’environnement, le secteur agricole (agro-sylvo-pastoralisme et ressources halieutiques) et le développement rural. La qualité des ressources en eau, leur gestion et la maîtrise de leurs principaux usages sont des éléments essentiels pour la prévention des risques sanitaires, pour l’alimentation et pour le développement économique.
La formation est donc une priorité pour permettre aux partenaires malgaches de disposer d’un cadre opérationnel apportant des réponses techniques et organisationnelles adaptées et efficaces pour améliorer à la fois l’accès à l’eau et la qualité de l’eau.
Le projet permettra d’améliorer à la fois l’offre quantitative et qualitative des EES du projet mais aussi, à travers cette approche, de proposer aux autorités nationales des pistes de modernisation du système d’enseignement supérieur en termes de mutualisation à travers une offre partiellement dématérialisée mais aussi en ajustant la formation aux besoins des acteurs du WASH.
Renforcement de capacités pédagogiques et techniques d’EES Malgaches dans le domaine de l’eau en cohérence avec les objectifs d’amélioration – des services d’eau – de la qualité environnementale – du développement économique – de la région.
- Renforcer l’offre universitaire dans le domaine de l’eau
- Mettre la formation universitaire au service des institutions et des entreprises
- Renforcer les compétences techniques pour la gestion de l’eau à Madagascar
- Améliorer et garantir l’accès à une eau de qualité (ressources et distribution) (WASH)
- Protéger la ressource en eau (GIR)
Développer une offre de formation sur les métiers de l’eau par la formation initiale et la formation continue (FTLV) – niveau L et M via une démarche collaborative :
- Approche nationale de 5 EES présents à Madagascar
- Diffusion de l’expertise européenne et adaptation aux besoins des partenaires (4 EES EUR)
- Co-construction et développement d’une offre pédagogique spécifique aux besoins
- Mutualisation d’outils pédagogiques et partage de compétences
- Déploiement du e-learning
- Mettre en relation les besoins professionnels avec les diplômes universitaires (ONG pour l’interface)
- Valorisation des parcours professionnels et renforcement des compétences des salariés et des demandeurs d’emploi, dans le secteur de l’eau