AG#2 DEFI EAU

Deuxième Assemblée Générale du Projet DEFI EAU à Antananarivo

Du 30 juin au 03 juillet, les membres et partenaires associés du Projet DEFI EAU ont assisté à la deuxième Assemblée Générale à Antananarivo (Madagascar). Organisé par l’équipe de l’Université d’Antananarivo, cette deuxième Assemblée Générale du projet DEFI EAU a été l’occasion de faire le point sur les avancées dans chaque work-package (WP), de consolider l’ensemble des résultats et enfin de faire un focus particulier sur le lancement de l’année test du projet, qui ouvrira en Novembre 2025.

Une étape clé du Projet DEFI EAU

Lors de son allocution durant la journée d’ouverture de l’Assemblée Générale, le Président de l’Université d’Antananarivo, le Professeur RANDRIANASOLO Rivoarison, a souligné l’importance de cette rencontre et du Projet DEFI EAU. “Cette Assemblée Générale ne constitue pas seulement une étape de bilan, mais sera un véritable espace de dialogue, de partage et de concertation pour la co-construction des offres de formation entre les Établissements d’Enseignement Supérieur (EES), les institutions partenaires et les acteurs du secteur de l’Eau.”, a-t-il souligné.

Un point qui a également été soulevé dans les discours des membres du Projet DEFI EAU, notamment par le Professeur RAVELONANDRO Pierre, qui a souligné l’aspect innovant du projet par la mise en place du e-Learning, permettant l’accès à l’offre de formation par tous les apprenants, y compris ceux éloignés physiquement des EES.

AG#2 DEFI EAU

Présence des membres du Quality Board (Conseil de la Qualité)

Autre particularité de cette deuxième Assemblée Générale du Projet DEFI EAU, les membres du projet ont pu compter sur la présence des membres du Conseil de la Qualité, Le Conseil de la Qualité est un organe consultatif externe et impartial chargé d’évaluer et d’apprécier l’efficacité et l’impact des mesures et actions entreprises dans le cadre du projet. Les membres ont pu participer à l’ensemble des sessions de travail et ainsi mettre leur expertise au profit du projet en établissant un retour d’évaluation sur l’efficience des mesures et méthodes déployées.

Des séances de travail riches et intensives

Atelier AG#2 DEFI EAU

Cette deuxième Assemblée Générale du Projet DEFI EAU était organisée autour :

  • De sessions de travail sur les work-packages qui ont permis de consolider les résultats annuels, planifier les actions des prochains mois et de travailler sur la préparation du lancement de l’année test prévue pour la rentrée universitaire en Novembre (tant concernant les contenus que les outils pédagogiques associés)
  • Du quatrième Steering Committee (Comité de Pilotage), comité exécutif en charge du suivi des activités du projet et de la gestion financière.
  • Du troisième Pedagogical Committee (Comité Pédagogique), conseil exécutif en charge de prendre toutes les décisions liées à la mise en œuvre de la formation, qui a permis de valider les modules qui seront déployés dans le cadre de l’Année Test ainsi que le schéma organisationnel du déploiement de l’offre de formation
  • Du deuxième Quality Board, qui a permis l’établissement d’une évaluation externe à mi-parcours de la mise en œuvre du projet.
  • De la visite des laboratoires de l’ Unité de Recherche en Génie des Procédés et en Génie de l’Environnement (URGPGE) de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo.

Rencontre DEFI EAU -COGELI