Entrevue des responsables des EES avec le MESUPRES - Malagasy Workshop Projet DEFI EAU

Malagasy Workshop

Parvenir à une maquette de formation uniformes et répondant aux besoins réels des étudiants et professionnels de la filière eau à Madagascar, tel a été l’objet des 3 jours de réflexion collective du Malagasy Workshop, du projet DEFI EAU, qui s’est tenu du 23 au 25 Septembre 2024 au Xylothèque de l’Université d’Antananarivo.

Cet atelier de réflexion collaborative a vu la participation active des 5 Établissements d’Enseignement Supérieur, à savoir les Instituts Supérieurs de Technologie d’Antananarivo, d’Antsiranana et d’Ambositra, ainsi que les Universités d’Antananarivo et d’Antsiranana.

Malagasy Worskop - Projet DEFI EAU

L’atelier s’est déroulé sur trois jours :

  • Les deux premiers jours étaient consacrés à la discussion sur la catégorisation des formations, la liste des spécialités et leur répartition selon les établissements responsables et le développement des canevas de formation ;
  • Le troisième jour était dédié à l’échange avec les équipes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES), pour discuter des étapes, du processus et des prérequis pour la soumission des dossiers de demande d’ouverture des formations développées.

« Les objectifs du projet DEFI EAU répondent parfaitement aux attentes et aux objectifs du Ministère, qui n’est autre que l’amélioration continue des offres de formations universitaires, tant en qualité qu’en contenu », a souligné le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, LAZAMANANA André Pierre.

Le MESUPRES réitère ainsi son soutien aux initiatives du projet DEFI EAU, et se place en tant que facilitateur dans leur concrétisation.