Atelier sur les besoins et offres de formation concernant les métiers de l’eau à Madagascar
Le lundi 1er juillet 2024 a eu lieu l’atelier sur les besoins et offres de formation concernant les métiers de l’eau à Madagascar, qui a été également le premier jour de l’Assemblée Générale des membres du projet DEFI EAU à l’Hôtel Colbert Antaninarenina, Antananarivo.
Monsieur Fidiniavo RAVOKATRA, Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) et Ministre par intérim de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES) a ouvert la séance et a affirmé avec conviction que :
« Nous vivons à une époque où le secteur de l’eau se trouve confronté à des défis considérables, exacerbés par le changement climatique. Il paraît alors impératif que nos formations soient innovantes et adaptées avec des méthodes pédagogiques modernes répondant aux besoins spécifiques de Madagascar, d’où la pertinence incontestable du projet DEFI EAU. »
Cet atelier a été honoré par la présence des représentants d’autres départements ministériels et de divers acteurs dans le domaine de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement.
L’atelier a été l’occasion de :
- discuter de la situation actuelle de l’eau à Madagascar
- exposer les recherches sur les besoins et offres de formation sur les métiers de l’eau à Madagascar ;
- présenter les procédures d’habilitation et d’accréditation des formations par le MESUPRES, et d’agrément par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP).
Le Ministre est convaincu de l’importance du travail collaboratif entre les universités Européennes et les établissements supérieurs Malgaches pour le développement des formations professionnelles sur les métiers de l’eau à Madagascar.